line decor
  
line decor
 
 
 
 

 

Quelques impressions de mes clients et clientes.

Egalement les avis sur ce site indépendant spécialisé:   Whosmyguide Whosmyguide

Avec tous mes remerciements pour le temps qu'ils ont bien voulu consacrer à rédiger un commentaire.

Pêche au Tenkara sur la Nive de Béhérobie

Le 31 août - 2012

Jamais plus je n 'aborderai, un torrent, une rivière comme avant. Observer, apprécier le site, lire la rivière, et pêcher à bon escient, la passion communicative et pédagogue de Yvon Zill fait merveille.

Et le TENKARA ! ! ! , que les cannes classiques semblent lourdes et encombrantes  après avoir péché avec ce matériel.

Si j 'ai apprécié mon séjour ??? , j 'ai déjà réservé pour  une belle semaine.

Merci Yvon, en cette époque difficile , rien que d 'y  penser vous fait belle la  tête.


Didier Panichi

Au Tenkara, une jolie fario au bout de la ligne.

Le 7 avril - 2012

I just wanted to drop you a note and thank you for kindly guiding me through the most exhilarating fly fishing that I’ve ever been lucky enough to undertake. I caught some beautiful fish and, more importantly, picked up some wonderful tips from you that I am sure will greatly improve my fishing on the Southern English Rivers. The Tenkara lesson was also great fun and the photos you took will bolster the memory in the future!

Lewis Clark

Initiation Tenkara sur la Nive de Baïgorry

Avril - 2011

Hello Yvon,
Thank you very much for introducing me to the Japanese method of fly fishing, the TENKARA. With just a rod, leader and fly it's a very pleasant and light way to fish for trout, the experience of catching a 32cm trout with this technique was a very pleasant experience, since that day I fish uniquely with the TENKARA , once again thanks for a perfect day, see you soon and tight lines.
Mike.

M. Bernard Jean-Pierre

Avril 2011 - Vous pensez connaitre le pays basque ? Parce que vous connaissez les villages, les montagnes, la mer , le fromage de brebis, le jambon, parce que vous parlez le basque ? Alors il vous manque une dimension : ses rivière les Nives le Bastan le Laka ! Oui mais comment connait-on une rivière ? Avec un guide et on ne peut pas rêver mieux qu’ Yvon Zill .  Vous pensez ne pas savoir pêcher , Yvon arrivera à vous faire prendre une belle truite.
A conseiller sans hésitation 

Jean-Pierre BERNARD

M. Julien avril 2011

 

Avril 2011 - Un grand merci à Yvon pour sa patience et pour sa science de la pêche à la mouche qu'il sait faire partager
Au court de cette journée et demie, il m'a fait redécouvrir des lieux que je connaissais pourtant depuis 10  ans, sans savoir que des spots de pêche étaient près de moi.
Dés le 1er jour, les grosses mémères étaient au rendez vous, au moins visuellement; et que dire de ce coup du soir près de Bidaray, qui, sans ma maladresse au ferrage m'aurait valu une dizaine de truites ( dont de belles bêtes).
Malgré cela, ma seule prise ( pas trés grosse elle ) et cette rencontre avec une loutre à moins de 10 mètres me font dire " quel pied!!! "- et quel souvenir.
J'étais déja piqué par le virus, et ces quelques heures passées avec ce guide hors paire me font dire " à mesdames les truites, je reviendrais" et à Yvon à bientôt cordialement.

Jean-Michel Julien

Mme Dusseaux Nathalie

 

Mars 2011 - initiation au Tenkara      Encore une superbe journée de guidage en ta compagnie. Pêchant depuis des années à la mouche j’ai découvert grâce à toi le Tenkara. Cette méthode ancestrale  m’a conquise par sa simplicité . Je compte d’ailleurs lors de mon voyage en Irlande pratiquer cette forme de pêche. A suivre…….

Nathalie DUSSEAUX

Jean-Pierre Inchaurraga

Une truite de 53 cm au Tenkara en 12/100ème

13 mars 2011 - Première initiation au Tenkara         Merci Yvon pour m'avoir initié à cette pêche ancestrale qu'est le tenkara.La discrétion des posés et la facilité d'adaptation devraient te valoir bon nombre d'adeptes en peu de temps.

Et puis quand un de tes éléves sort une truite de 53cm avec cette nouvelle technique,quel pied!   Merci encore.

Jean-Pierre - Inchaurraga - Trinquet du golf à Biarritz

Bruno Chermanne

Fin mai 2010 - Ce mail pour te remercier suite aux 3 jours passés en ta compagnie au bord des Nives.

Tu m’as fait redécouvrir ou, peut-être même, découvrir les plaisirs de la pêche en mouche sèche, la vraie, celle qui s’adresse à des poissons sauvages qui ne tolèrent aucune erreur.

J’ai encore beaucoup de progrès à accomplir mais qu’importe,  grâce à ton professionnalisme, je suis maintenant sur le bon chemin en matière de technique. Chapeau pour ta maîtrise de la sèche et pour ta connaissance des Nives et des splendides truites qu’elles hébergent.

Bruno Chermanne, magazine « Le Pêcheur Belge ».

Stephane Ascarate

Le 19 avril 2010 - Journée très fructueuse pour le jeune moucheur que je suis.

Beaucoup de bons conseils et astuces qui c'est sûr me seront très utiles pour les journées de pêche où je n'aurais pas le plaisir d'avoir à mes côtés l'expert que vous êtes.
Expert sur la pêche et sa technique bien sûr, mais aussi sur tout l'environnement naturel qui nous entoure et auprès duquel nous passons à côté quotidiennement sans même y faire attention.
Les nuages, le vent, les arbres, les oiseaux, ... tout a son importance et sa signification quand on se dirige vers la rivière une canne à mouche à la main.

Et cet ensemble de petits rien fait qu'au final, vous m'avez guidé tout naturellement vers une dizaine d'endroits magnifiques, où les poissons "étaient à table" à chaque fois...

Au final peu de truites prises dans l'épuisette (mais ça c'est à cause du néophyte que je suis !), mais de nombreux décrochages, casses et autre "saut de l'ange" dont une belle truite se souviendra longtemps dans le ravin d'Estérençuby...
L'adrénaline était vraiment au rendez-vous, dans cette verdure basque que l'on aime tous autant. Au plaisir de vous voir au bord de l'eau ou ailleurs.

Amicalement

Stéphane Azcaraté

Sur la grande Nive

Le 11 avril 2010 - Une fabuleuse journée ! Voilà comment résumer ces moments passés à vos côtés au bord de ces rivières qui hantent mes nuits ... Des poissons actifs tout au long de la journée, des endroits magnifiques ...
Merci encore pour votre professionnalisme, votre convivialité et certainement quelques ingrédients secrets qui ont rendu cette journée inoubliable à plus d'un titre.
Sans hésitation à une prochaine fois!

Samuel Haye

M. Louvel Gilles Le 9 septembre 2009 - Certes, ce n'était qu'une demi journée, mais je crois que je m'en souviendrai longtemps. Je n'avais jamais touché une canne à mouche. L'expérience à vos cotés m'a conquis; je suis tenté de renouveler à l'occasion d' un futur séjour dans le Pays Basque.
Vos explications sur le matériel, les techniques, la lecture de la rivière (truites et insectes), ont été plus qu'intéressantes.
J'ai aussi apprécié votre accueil, votre compagnie, et le fait que vous me mettiez à disposition du matériel quasi neuf.
 En un mot, je vous remercie pour votre professionnalisme.

Gilles Louvel - 47

Une fario des Nives, 47 cm Le 14 août  2009 - Je te remercie beaucoup pour cette superbe journée et tous ces magnifiques spots que tu m'as montrés.
Grace à tes nombreux conseils j'ai réussi à leurrer ces "panthères" des Nives qui me faisaient tant rêver et je ne suis pas prêt d'oublier cette grosse mémère de 47 cm que je n'aurais jamais pu prendre sans ton aide.
Merci encore Yvon pour tes nombreux conseils et ta convivialité qui font de toi un excellent guide.

A bientôt sur les Nives et bonne continuation.

Yoann Viseux

Première truite à la mouche, 41 cm.

Le 11 août  2009 - « Prises et surprises voila ce qui vous attends avec Yvon, c’est un baroudeur et observateur rusé. J'ai découvert, le secret du lancé en mouche sèches des éphémères de toutes sorte des gobages jusqu’à la nuit, tout cela dans des coins et recoins superbes.
Non seulement tu m’as guidé sur la lecture des rivières Basques et inscrit dans mes souvenirs de pêche, des images indélébiles
Merci pour tout mon cher Yvon et a très bientôt. ».


Olivier Balaresque.

Séminaire de direction VEOLIA, juillet 2009

Le 17 juillet  2009 - "J'ai souhaité dans le cadre d'un séminaire de direction organiser une initiation à la pêche à la mouche. Celle-ci exhale en effet les qualités de patience, d'écoute et d'agilité qui sont bien souvent nécessaires dans le monde de l'entreprise. Nous avons à cet égard passé une très belle journée en compagnie de Yvon Zill qui nous a d'abord monté une petite randonnée de mise en jambe à travers des paysages magnifiques pour ensuite nous faire entrer dans le vif du sujet: mise en main du matériel, découverte du lancer et pêche. Quelques uns d'entre nous ont réussi à ferrer des poissons, mais ce fût surtout l'occasion de franches rigolades. Je ne parle pas de l'excellent déjeuner "découverte des spécialités basques" qui a rendu la reprise de l'après-midi plus difficile.

Bref une très belle journée réussie grâce à Yvon.

Taïsei MIURA - Veolia"

Samuel Poiraud sur la Nive des Aldudes
Les 29 et 30 juin 2009 - J'ai pris, durant 2 demi-journées, un grand plaisir à pêcher à la mouche en votre compagnie.
je vous remercie d'avoir mis toute votre expérience à mon service afin que je touche du doigt l'art de la pêche à la mouche. votre convivialité et votre culture font de vous le partenaire idéal pour rendre mémorables ces parties de pêche sur les belles Nives du pays Basque...!

encore merci et à bientôt au bord de l'eau...!

Samuel Poiraud
Sur la Nive des Aldudes

Le 5 juin 2009 - Je tiens à te remercier pour cette superbe journée que nous avons passée dans ce magnifique pays Basque et surtout ces superbes rivières que tu connais comme ta poche. J'en suis revenu avec des souvenirs plein la tête et tu m'as permis d'améliorer ma technique à travers tes conseils judicieux. Et le plus important de prendre ces 2 magnifiques truites, qui il faut l'avouer, n'était pas les plus grosses du parcours mais d'une méfiance comme j'en ai rarement vu.
J'espère un jour pouvoir pêcher de nouveau en ta compagnie et avoir la chance d'entendre raisonner dans le trou aux cochons : " Ça, C'est pas de l'alevin"

A bientôt et bonne continuation

Pierre Gillet

Sur le Bastan en mars 2009

Le 19 mars 2009 - Cher Yvon, Revenant emballée de cette journée de pêche en votre compagnie,  je tiens à vous remercier par ces quelques lignes.  J'ai beaucoup apprécié votre professionnalisme, vos conseils judicieux ainsi que la convivialité que vous avez apporté durant cette sortie. En attendant avec impatience notre prochaine leçon. Amicalement.

Sabine Fourment

Sur la Nive des Aldudes

Le 28 avril 2008 - Après avoir délaissé la pêche à la mouche pendant près de quinze ans, et amené dorénavant à fréquenter régulièrement le Pays Basque, j'ai souhaité l'assistance d'un superviseur chevronné pour me remettre à niveau.
Je l'ai trouvé en la personne de Yvon Zill. Ses compétences techniques et sa connaissance approfondie des Nives, alliés à son caractère sympathique en ont fait le compagnon idéal pour ce que je recherchais.
J'ai beaucoup appris en une journée, il me reste beaucoup à apprendre.
C'est pourquoi il me tarde de renouveller cette expérience. Merci Yvon et à très bientôt.

Patrice Bernachon

Sur la Nive de Béhérobie dans les gorges de Sousignaté


Le 8 mai 2008 - Merci encore pour cette très sympathique et bénéfique journée sur les Nives du Pays Basque.
J'avais le sentiment de déjà bien les connaître mais tu m'as fait découvrir, non seulement de nouveaux spots aussi splendides les uns que les autres, mais aussi quelques "trucs" intéressants pour mériter ces truites difficiles.
Tout était parfait y compris les photos que tu m'as envoyées.
Donc une bonne journée avec un guide hautement recommandable !
A bientôt au bord de l'eau.
Cordialement,
Jean Gousset

grande nive 2008

Le 5 août 2008 - Pour la première fois de ma vie j'ai vécu grâce à vous une approche de la pêche à la truite.
Ces moments furent très enrichissants. Ce fut un après midi fort sympathique.
Merci pour votre compétence et votre passion.


Amicalement
Christian Bortolussi